Actualités Hongrie

Actualités économiques

29/11/2021

 

 

Situation sanitaire

 

En Hongrie, les cas de Covid-19 sont toujours à leur pic. Il y a eu 1.096.718 cas de contamination et 34.326 décès liés au coronavirus recensés depuis le début de l’épidémie (pour une population de 9,6 millions d’habitants). La semaine de campagne de vaccination (sans RDV) a connu un véritable succès et a été prolongé d’une semaine supplémentaire. Plus de 60% de la population hongroise est entièrement vacciné (2 doses minimum).

 

A partir du 20 novembre 2021, le port du masque devient obligatoire dans la quasi-totalité des lieux fermés.

 

Les marchés de Noël pourront se tenir. Les emplacements prévus dans la ville de Budapest pourront être fréquentés sur présentation de passe sanitaire. La carte d’immunité hongroise ou le pass sanitaire européen devra être présenté accompagné par une pièce d’identité valide.

 

Les restrictions en vigueur :

  • Afin de protéger la santé de leurs employés, les employeurs peuvent les obliger à se faire Le port du masque reste obligatoire dans les hôpitaux et les établissements sociaux ;
  • La carte d’immunité / passe sanitaire européen n’est pas nécessaire pour accéder entre autres aux établissements suivants : restaurants, hôtels, lieux de loisirs (bains), salles de spectacle avec des places assises à réserver, événements culturels, conférences ;

 

Situation économique

 

Le rebond de l’épidémie ces dernières semaines a conduit le ministère des Finances à se montrer légèrement moins optimiste qu’au cours de l’été. Il prévoit désormais une croissance du PIB de 6,8%, contre une fourchette de 7 à 7,5% précédemment. L’économie a retrouvé son niveau d’avant la crise grâce à une contribution de l’ensemble des secteurs, primaire comme secondaire et tertiaire.

 

L’inflation a atteint un pic de 6,5 % en octobre (+5,5% en septembre), soit un plus haut de 9 ans. Le principal moteur de l’inflation en Hongrie vient principalement de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, comme partout en Europe.

 

Le taux de chômage est toujours orienté à la baisse (3,9% en octobre) mais paradoxalement le nombre de poste vacant augmente.

 

Récents investissements

 

Ceva Phylaxia, l'une des principales sociétés de production de vaccins pour animaux au monde investit en Hongrie pour la création d'une unité de stockage pour ses vaccins. L’investissement à hauteur de 8 milliards de forints (environ 22 millions d’euros) de Ceva-Phylaxia donnera naissance à la plus grande installation de stockage de vaccins congelés de l'Union européenne, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Szijjártó Péter, le 23 novembre ministre qui participait en personne à l’inauguration. Le site de 44 hectares stockera les vaccins congelés et semi-finis dans l’entrepôt, qui doit être stocké dans de l'azote liquide à -196 °C.

Ceva-Phylaxia Oltóanyagtermelő Zrt est l’une des plus anciennes sociétés françaises en Hongrie puisque fondée il y a 30 ans à Budapest. L’année dernière, son chiffre d’affaires a été de 33,230 milliards de forints, soit 91 millions d’euros. Le 5 octobre dernier, la société comptait 957 salariés.

 

 

Sources : Ambassade de France, HIPA, Nouvelle Gazette

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Connaissez-vous notre page Linkedin?