Partenaire

Événement partenaire - Conférence : Commémoration de 30ème anniversaire du changement de régime en Europe Centrale

L'événement est terminé. *veuillez noter que l'ajout de l'événement dans votre calendrier ne signifie PAS que vous êtes inscrit. Vous devez d'abord vous inscrire si vous souhaitez assister à un événement.

 

A FRANCIA BECSÜLETREND ÉS NEMZETI ÉRDEMREND MAGYAR TAGJAINAK SZÖVETSÉGE EGYESÜLET

Invitation

Chers Membres, Chers Amis,

Permettez-moi de vous inviter au dernier événement probablement le plus intéressant de cette année riche en programmes de notre Association.

L’Institut Français de Budapest a soutenu notre initiative d’organiser un événement dédiée à la commémoration de 30ème anniversaire du changement de régime en Europe Centrale. M. Péter Tölgyessy, figure emblématique du changement de régime en Hongrie et le professeur permanent au Collège d'Europe à Natolin (Varsovie) M. Georges Mink (CNRS, Sciences Po) parleront de la transition en Europe centrale et orientale sous un angle tant hongrois que français. La traduction sera assurée.

Je cite le résumé de Péter Tölgyessy, qui reflète fidèlement ce qu'il en pense:
« Au cours de l’année miraculeuse de 1989, l’histoire a soudainement ouvert d’une main une porte devant les peuples d’Europe centrale et orientale, qu’elle a immédiatement fermée avec l’autre. Dans notre région, dans les « pays frères », généralement une énorme organisation d’opposition a confronté le pouvoir oppressif de l’État-parti. Les sympathisants de l'opposition croyaient réellement que "nous sommes le peuple". Cependant, en Hongrie, le manque de participation en masse des citoyens a rendu le nouveau système très vulnérable. Au début, on pouvait espérer que les premiers résultats de la convergence versla civilisation occidentale peuvent renforcer la légitimité politique douloureusement instable. Cependant, la chute du régime Kádár s'est accompagnée du plus grave ralentissement économique de l'histoire de Hongrie en temps de paix. »

Après les deux conférences, les conférenciers répondront aux questions du public au cours d’un discussion animée par M. Zsolt Boda, directeur de recherche de l’AHS Centre des Sciences Sociales de lInstitut des Sciences Politiques.

L'événement se terminera par un cocktail.

La conférence se tiendra le 4 décembre à l'Institut Français de Budapest (1011 Budapest, Fő u. 17.), avec le programme suivant :

16h30 – 17h00 Enregistrement

17h00 – 17h05 Allocution d'ouverture de Mme Pascale Andréani, Ambassadeur de France en Hongrie et du Président István Boros

17h05 – 17h35 Conférence de M. Péter Tölgyessy avec le titre "L’espoir déçu, le tournant miraculeux de 1989 et son échec"

17h35 – 18h05 Conférence du M. Prof. Georges Mink

18h05 – 18h55 Une discussion animée par M. dr. Zsolt Boda avec les deux orateurs de la conférence

18h55 – 19h00 Conclusions, clôture de la conférence

19h00 – Cocktail

 

 

Je vous prie d’envoyer la confirmation de votre participation à l’adresse info(@)francia-kituntetettek.hu u plus tard le 30 novembre 2019.

 

Cordialement,

Le Président

István Boros

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Connaisez-vous notre page Facebook?