Actualités  •  Bilans d’évènement

Comment développer une marque forte à l'étranger ?

Retour sur le Club Communication du 8 mai 2025

Le succès des marques hongroises premium sur les marchés étrangers. La gestion des marques dans un environnement international

 

Comment une marque hongroise devient-elle une réussite internationale ? Le « Made in Hungary » est-il un avantage ou un inconvénient sur les marchés étrangers ? Comment s'adresser à de nouveaux groupes cibles ? Telles sont les questions auxquelles le premier événement du Club Communication de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Hongroise, nouvellement réorganisé, a tenté de répondre le 8 mai au Spíler Buda. Lors de cet événement, intitulé « Le succès des marques hongroises premium sur les marchés étrangers : la gestion des marques dans un environnement international », des représentants de cinq marques de prestige hongroises bien connues ont donné des conseils pratiques sur la communication efficace à l'exportation et le développement des affaires internationales.

 

L'événement a été ouvert par Dávid Robák, l'un des animateaurs du Club de Communication de la CCI France Hongrie, le PDG de l'agence de design et de marketing Next Ship.  Dans sa présentation, le PDG a parlé des objectifs du club relancé ainsi que de la manière de construire une marque forte et haut de gamme et de la manière de lancer cette marque avec succès à l'étranger.

La présentation introductive a été suivie d'une table ronde à laquelle ont participé Anita Benes, créatrice en chef de Daalarna, Sára Palcsó, Directrice générale Adrienne Feller Cosmetics Zrt., Dr. Attila Simon, PDG de Herendi Porcelánmanufaktúra Zrt., la créatrice de chaussures Réka Vágó et Zoltán Zsidai Roy, PDG de Zsidai Group. L'événement a également été marqué par l'apparition surprise d'Adrienne Feller, fondatrice d'Adrienne Feller Cosmetics.

 

Histoires de réussite sur les marchés étrangers - quel est le point commun ?

La table ronde était animée par Anna Tamási, animatrice du Club de Communication de la CCI France Hongrie, propriétaire fondatrice de l'agence de marketing technologique CoreContent. Dans son introduction, la modératrice a déclaré que si le succès sur le marché de l'exportation ne se construit pas de la même manière et que chaque marque a son propre parcours, un point commun important des réussites à l'exportation est le développement de partenariats stratégiques avec les acteurs du marché local.

Les récits des participants à la table ronde ont montré que les partenariats fondés sur la confiance et le respect mutuel de l'expertise de chacun - dans de nombreux cas déjà testés sur le marché intérieur - peuvent en effet constituer un excellent tremplin pour pénétrer le marché de l'exportation, même au-delà de distances géographiques et culturelles importantes.

 

« Made in Hungary » : la marque hongroise est-elle branchée ?

Outre leurs expériences en matière de stratégies d'entrée sur le marché, les participants à la table ronde ont partagé leurs réflexions sur l'adaptation aux besoins des consommateurs sur les nouveaux marchés et sur ce que signifie être une marque hongroise face à une forte concurrence internationale.

Sára Palcsó a souligné que « ces derniers temps, les gens ont tendance à se lasser des marques mondiales... et je pense que nous avons l'opportunité ici... de conserver les racines de la marque, tout en construisant quelque chose d'important pour le marché cible ».

En ce qui concerne l'accent mis sur le « Made in Hungary », Réka Vágó a déclaré : « Je suis une créatrice hongroise... J'ai une vision visuelle que j'ai apprise ici, que j'ai recueillie ici. On ne peut pas le cacher, car c'est ce qui fait de mes chaussures ce qu'elles sont ».

Adrienne Feller a insisté sur la possibilité d'unité et de création de valeurs communes dans l'adoption de l'identité hongroise : « ...j'étais très attachée à mon identité hongroise. Et je pense que si nous y mettons tous du nôtre, si nous sommes tous capables de donner de la qualité, alors cela deviendra une valeur ».

 

Communication à l'exportation en ligne - comment faire pour bien faire ?

Outre le choix de messages efficaces, l'utilisation des bons outils et canaux de communication joue également un rôle important dans le succès des marques qui tentent leur chance dans les eaux internationales.

Zsidai Roy a souligné que la narration, les expériences uniques et la façon dont les clients communiquent sur ces expériences dans l'espace en ligne jouent un rôle important dans l'accroissement de la visibilité et de la popularité de leurs restaurants : « Nos restaurants s'adressent généralement à des personnes qui ont beaucoup voyagé, qui ont l'esprit du monde, qui sont axées sur la qualité et qui sont ouvertes à une expérience communautaire. Il est évident qu'il y a plusieurs niveaux de narration derrière eux, il y a un personnage derrière chacun d'entre eux, il y a une histoire derrière chacun d'entre eux ».

Daalarna s'appuie aussi consciemment sur le pouvoir de la narration et des expériences dans sa communication avec les publics internationaux. « Les gens aiment partager leurs expériences et leurs photos, ce qui donne de la crédibilité à la marque et nous permet de transmettre une attitude positive à l'égard de la vie ». - explique Anita Benes.

Attila Simon voit l'importance des réseaux sociaux pour atteindre les jeunes : « Parfois, nous avons de la chance et il y a une prise de conscience. Lorsque Lando Norris a brisé le trophée en porcelaine d'Herendi, les réseaux sociaux ont explosé et nous avons très consciemment construit une communication marketing autour de cet événement, ce qui a permis à Herendi de rester au centre de l'intérêt de ce groupe d'âge ».

 

Vous souhaitez pénétrer un marché étranger ? - Emportez ceci avec vous !

À la fin de la discussion, les intervenants ont déclaré que pour atteindre et maintenir une position de premier plan dans la concurrence internationale, une marque doit avoir une connaissance approfondie des marchés locaux, des relations locales, des activités de marketing réfléchies et des décisions commerciales responsables et mûrement réfléchies. Toutefois, outre les éléments stratégiques, la passion, le dévouement et la persévérance sont tout aussi nécessaires pour une réussite internationale durable à long terme.

 

L'enregistrement audio complet de l'événement sera disponible sur la chaîne YouTube de la CCI France Hongrie

 

Nous espérons vous revoir bientôt lors des prochains événements du Club Communication de la CCIFH.

 

Cordialement,

Dávid Robák, Nextship - Co-animateur du Club

Anna Tamási, CoreContent - Co-animatrice du Club

 

Beatrix Goór, CCI France Hongrie - Responsable du Club

+ 36 30 184 22 98

beatrix.goor@ccifrance-hongrie.org

 

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Inscrivez-vous à notre newsletter !