COVID-19

Nouvelles conditions d’entrée en Hongrie sur le territoire hongrois à partir du 15 juillet 2020

En raison de l’évolution du COVID-19 dans les pays frontaliers, le gouvernement hongrois a annoncé de nouvelles règles d’entrée sur le territoire hongrois qui entreront en vigueur le 14 juillet 2020 à minuit.

Ces nouvelles règles définissent les modalités d’entrée des personnes en fonction de la nationalité et du pays de provenance des voyageurs au moment de l’entrée en Hongrie.

Sont assimilés à des ressortissants hongrois les personnes suivantes :
-  Membres de famille d’un citoyen hongrois,
-  Personnes ayant une carte de résidence permanente en Hongrie et membres de leur famille,
-  Personnes titulaires de « Regisztrácios igazolás EGT állampolgár részére » ou un autre document émis par le Bureau de l’Immigration hongrois, donnant droit à un séjour continu de plus de 90 jours, et membres de leur famille.

La transport de marchandises reste possible en provenance des 3 zones, à condition que le personnel transporteur ne présente aucun symptôme lors de l’examen médical à la frontière et se conforme à l’itinéraire qui lui est désigné le cas échéant.

L’intégralité du décret hongrois est consultable en langue hongroise ici

Il existe désormais 3 types de pays, classés en zone verte, zone jaune et zone rouge.
La liste des pays dans chaque zone est régulièrement revue par les autorités sanitaires hongroises sur base de la situation épidémiologique dans le pays en question. Ainsi, les conditions d’entrée en provenance d’un pays peuvent évoluer même d’un jour à l’autre.

Zone verte : l’entrée en Hongrie reste possible sans restrictions
Dans ces pays, le niveau de contamination actuelle est jugé relativement bas.
Cette zone englobe la France et la plupart des pays de l’Union Européenne, sauf ceux cités dans la liste de la zone jaune mentionnée ci-dessous.
En cas de symptômes dans les 14 jours, les personnes arrivées en Hongrie depuis un pays de la zone verte se verront obligées de ne pas quitter leur lieu de séjour pendant 14 jours et de se manifester après des autorités épidémiologiques hongroises.

Zone jaune - en date de 12 juillet 2020 :
Bulgarie, Royaume-Uni, Norvège, Russie, Portugal, Roumanie, Serbie, Suède, Japon, République Populaire de Chine, Etats-Unis d’Amérique

Conditions d’entrée en Hongrie depuis la zone jaune :
Pour des citoyens hongrois et assimilés (résidents) :
-  Se soumettre à un examen médical lors du passage de frontière ;
-  Quatorzaine à domicile, ou
-  Quatorzaine dans un lieu désigné par les autorités si la personne ne dispose pas de domicile ou de lieu de séjour en Hongrie.
-  Les personnes en quatorzaine sont répertoriées par les autorités épidémiologiques hongroises.
La quatorzaine ne s’impose pas si la personne présente des documents officiels rédigés en hongrois ou en anglais, prouvant qu’elle a été testée négative au SARS-CoV-2 à deux reprises à 48 heures d’intervalle dans les 5 jours avant son entrée sur le territoire hongrois.
o Une fois en quatorzaine et sur demande de l’intéressé, les autorités épidémiologiques pourront donner l’autorisation de se soumettre à un test de SARS-CoV-2 à deux reprises à 48 heures d’intervalle. Si les deux résultats sont négatifs, la quatorzaine pourra être suspendue.

Pour des citoyens étrangers non-assimilés à des ressortissants hongrois :
-  Mêmes conditions que pour les citoyens hongrois et assimilés,
-  La personne présentant des symptômes se verra refuser l’accès au territoire hongrois.

Le transit est possible en provenance d’un pays frontalier de la zone jaune dans les conditions citées ci-dessous.

Zone rouge : l’accès au territoire hongrois est interdit aux ressortissants étrangers en provenance des pays listés dans cette zone.
Les citoyens hongrois et assimilés pourront entrer en Hongrie dans les conditions identiques à la zone jaune.

La liste des pays de la zone rouge en date du 12 juillet comporte en outre les pays européens suivants : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Biélorussie, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Ukraine.

Conditions de transit

Il est possible de transiter par la Hongrie par voie terrestre en respectant les conditions ci-dessous, y compris en provenance de pays en zone jaune ou en zone rouge. La quarantaine ne s’applique pas aux personnes en transit.
Sont autorisées à transiter les personnes qui :
-  répondent aux critères d’entrée dans l’espace Schengen (ce qui inclut les nationaux et résidents français),
-  se soumettent à un examen médical à l’entrée en Hongrie,
-  ne sont pas suspectées d’être porteuses du Covid-19,
-  peuvent attester qu’elles peuvent entrer dans le pays de destination,
-  durant le transit à travers la Hongrie n’emprunteront que l’itinéraire désigné et ne s’arrêteront que dans les stations-services de l’autoroute qui leur auront été indiquées.
L’itinéraire de transit à suivre et les conditions d’entrée sur le territoire hongrois sont consultables en hongrois et en anglais sur le site internet de la Police des frontières hongroise : http://www.police.hu/hirek-es-informaciok/hatarinfo

Demande de dérogation à la police hongroise

Pour les personnes étrangères qui ne rentrent pas dans les conditions susmentionnées et peuvent démontrer un motif impérieux pour se rendre en Hongrie, il est possible de faire une demande de dérogation.
A compter du 13 mai 2020, toute demande de dérogation pour une entrée en Hongrie devra être soumise aux autorités en cliquant sur le lien ci-dessous et en remplissant le formulaire en ligne en langue hongroise uniquement : http://www.police.hu/ugyintezes-dokumentumok/hu!ugyintezes!elektronikus-ugyintezes!meltanyossagi-kerelem-magyarorszagra-torteno-beutazashoz-2

A noter qu’il ne s’agit pas d’une attestation mais bien d’une demande individuelle jugée au cas par cas par les autorités hongroises.
• Guide de remplissage en anglais
• Glossaire français-hongrois

 

Source: Ambassade de France en Hongrie https://hu.ambafrance.org/Nouvelles-conditions-d-entree-en-Hongrie-sur-le-territoire-hongrois-a-partir-du?fbclid=IwAR1IZSuyEyirk2owsDWo6kPB3W3m1-kUoaUi-NyjTdPHfd2weuXkpn_9UfU

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Connaisez-vous notre page Linkedin?