RSE Energies renouvelables - Développement durable - Environnement

Budapest prépare son scénario de neutralité climatique, l'Accord sur le Climat, dans le cadre de la mission "100 villes climatiquement neutres et intelligentes"

Budapest a rejoint la « Mission des 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » de la Commission européenne, qui constitue une initiative clé pour façonner l'avenir de notre ville.  L'initiative accorde une attention particulière aux villes - 75 % des citoyens de l’UE vivent en ville, en raison de la concentration de la population, de la consommation et des activités économiques ici, plus de 70 % des émissions mondiales de CO2 sont générées dans les villes. L'objectif de la mission est que les villes participantes donnent l'exemple aux autres villes en tant que centres d'innovation dans la réalisation de l'objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050.

La Chambre de Commerce et d'Industrie France Hongrie soutient les efforts de neutralité climatique de Budapest en impliquant ses entreprises membres durables et en établissant des relations, en soutenant la transition vers des pratiques opérationnelles durables et en facilitant les collaborations qui soutiennent la responsabilité environnementale et sociale.

La municipalité de la capitale élabore un plan d'itinéraire de neutralité climatique dans le cadre de la Mission, dit l'Accord sur le Climat, qui résume les mesures et les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2030. Une partie de l’Accord sur le Climat comprend l’élaboration d’un Plan d’action et d’un Plan d’investissement, ainsi que la déclaration d’intention résumant et réunissant les organisations participantes.

Budapest est en excellente position pour être à l’avant-garde de l’action contre le changement climatique. Cependant, la transformation des secteurs de production et des chaînes de valeur nécessite la coopération et l’action coordonnée de nombreux acteurs dans tous les secteurs. Le secteur privé – y compris les grandes entreprises – affecte directement ou indirectement 60 % des émissions via les bâtiments, les transports privés et commerciaux, les transports publics et les activités industrielles. En repensant leurs opérations et leurs activités, les entreprises jouent donc un rôle clé dans la réalisation des efforts de réduction des émissions et dans le succès de la lutte contre le changement climatique.

Présenter l'Accord sur le Climat et les projets de la capitale en faveur de la neutralité climatique aux représentants du secteur économique est extrêmement important pour nous.

Nous avons l’honneur d’inviter les membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Hongrie à notre forum le 6 novembre pour en savoir plus sur la Mission et explorer ensemble les domaines possibles de coopération pour le une Budapest climatiquement neutre.

Nous espérons sincèrement vous accueillir bientôt comme associés à ce projet.

Les contacts et demandes de renseignements sont les bienvenus à nagy.marta(@)budapestglobal.org et netzero(@)budapest.hu.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Inscrivez-vous à notre newsletter !