Webinaire - Par égard pour le style

Langue : Français avec l’interprétation simultanée vers le hongrois

L'événement est terminé. *veuillez noter que l'ajout de l'événement dans votre calendrier ne signifie PAS que vous êtes inscrit. Vous devez d'abord vous inscrire si vous souhaitez assister à un événement.

 



Événement partenaire

WEBINAIRE

organisé
par le Département de Traduction et d’Interprétation de l’Université Eötvös Loránd et l’Association des décorés hongrois de l’Ordre national de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, sous le haut patronage de Gábor Sonkoly, HDR, Doyen de la Faculté des Lettres de l’Université Eötvös Loránd

le 7 janvier 2021 à 15:30


Ádám BALÁZS
Par égard pour le style
Valeurs républicaines et humour politique en France


De quoi rions-nous, comment et pourquoi ? L’humour fait partie intégrante de la culture politique, mais ce qui donne matière à rire dans la vie publique varie d’un pays à l’autre. En France, la presse satirique ne se contente pas de figurer la vie politique, mais elle s’engage, par ses représentations, à la réinventer. À la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, le meurtre sauvage de Samuel Paty a brouillé, voire ébranlé la confiance des Français à l’égard de leurs valeurs républicaines. Le débat peine à s’esquisser autour des notions de caricature, d’humour et de représentation, et ce blocage nous donne une idée assez précise de l’état des lieux de la vie publique en France.
Peut-on se moquer de tout ? Les valeurs républicaines, dont une certaine tradition de la satire explicite, sont-elles encore compatibles avec les défis sociaux et culturels d’un pays d’une si grande diversité ? Comment ces décalages et l’évolution du niveau de la vie publique française s’adressent-ils à nous, observateurs extérieurs, mais si proches ? Humour et style, représentation et goût public : le débat français formule les enjeux de la liberté d’expression à l’échelle européenne.
L’interprétation simultanée vers le hongrois sera assurée par les étudiants du Département de Traduction et d’Interprétation de l’Université Eötvös Loránd.
 

La participation est gratuite. Nous vous prions
de bien vouloir vous enregistrer à :

forms.gle/6mq1dXmsc8G3dvmb6

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Connaissez-vous notre page Linkedin?