COVID-19

Coronavirus : Recommandations générales et situation en Hongrie

En date du 4 mars, les autorités hongroises ont décidé de renforcer les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ces mesures s’ajoutent aux restrictions déjà en vigueur.

Aussi, à compter du 8 mars 2021 :

· Les écoles maternelles et primaires seront fermées, et ce jusqu’au 7 avril. Les cours en ligne seront maintenus dans les lycées et universités.

· Les magasins fermeront pour une durée de 2 semaines, entre le 8 mars et le 22 mars, à l’exception des magasins d’alimentation, pharmacies, drogueries et stations-service.

· Jusqu’au 22 mars, tous les services seront suspendus sauf dans le secteur privé de la santé.

· Les pratiques sportives en plein air, et le travail restent autorisés.

· Le port du masque est obligatoire partout à l’extérieur.

· Les contrôles aux frontières seront renforcés.

L’application de ces dispositions devrait être précisée au cours des prochains jours.

Le 26 février 2021, le gouvernement hongrois a annoncé la prolongation de l’ensemble des restrictions mises en place le 11 novembre 2020. De ce fait, le couvre-feu (de 20 heures à 5 heures du matin) et toutes les autres mesures expliquées ci-dessous sont prolongés jusqu’au 15 mars 2021.

*** *** ***

Depuis le 11 novembre 2020, de nouvelles mesures restrictives sont en vigueur sur le territoire hongrois.

Les meures les plus importantes sont les suivantes :

  Couvre-feu entre 20 heures du soir et 5 heures du matin.
Une dérogation au couvre-feu est possible pour les motifs suivants :
Le travail ou le trajet travail-domicile sur présentation de l’attestation de l’employeur selon le formulaire établi à cet effet
o Les sportifs professionnels peuvent participer à des entrainements ou à des compétitions sportives sur présentation du formulaire dument rempli
o Extrême urgence dument justifiée (danger de mort ou de détérioration considérable de l’état de santé, dégât matériel important)
  Règles de port du masque renforcé. Au-delà des mesures précédentes toujours en vigueur, le port du masque dans les espaces publics des communes de plus de 10 000 habitants peut être introduit par décret municipal, hors espaces verts, parcs et lors de pratiques sportives. Vous pouvez vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre lieu de résidence auprès de votre mairie.
  Fermeture des magasins et commerces à 19 heures.
  Fermeture des bars et restaurants, les plats à emporter et les livraisons restent possibles.
  Fermeture pour le public de tout lieu de rassemblement comme par exemple : théâtres, salles de sports, cinémas, musées, bains, zoos, bibliothèques... etc.

  L’organisation et la participation à tout évènement est interdit.
  Interdiction de pratiques sportives amateurs en groupe ; les compétitions sportives professionnelles sont maintenues à huis clos.
  Rassemblements familiaux et privés limités à 10 personnes maximum, 50 personnes pour les enterrements.
  Enseignement intégralement en ligne pour les universités et les lycées.
Les élèves, étudiants et enseignants touchés par cette mesure peuvent bénéficier d’un accès internet gratuit pour une durée de 30 jours. Pour en bénéficier, tournez-vous vers votre fournisseur d’internet.
  Les établissements scolaires recevant des élèves de moins de 14 ans continuent de fonctionner en présentiel (crèche, école maternelle et primaire).
  Les hôtels sont autorisés à recevoir des clients pour voyage d’affaire uniquement.
Ces mesures sont régis par la loi CIX de 2020 et le Décret n° 484/2020. (XI. 10.) consultables en version intégrale ici

*** *** ***

Le gouvernement hongrois a décidé des mesures suivantes toujours en vigueur, publiés par les décrets 478/2020. (XI.3) et 479/2020. (XI.3) en date du 4 novembre 2020 :

  L’état d’urgence est décrété à partir de minuit 3/11/2020.
  Fermeture des boîtes de nuit.
  Stationnement gratuit dans tout le pays.
  Augmentation de la fréquence des transports en commun aux heures de pointe (7h-9h et 15h-19h).

Les mesures sanitaires annoncées lors de l’état de veille sanitaire sont maintenues, notamment les règlementations relatives au port du masque et à la distance de sécurité d’un mètre et demi.

La police contrôle le respect des mesures. Des amendes et fermetures d’établissement sont prévues pour les contrevenants.

Les chiffres concernant l’épidémie de Covid-19 en Hongrie sont actualisés quotidiennement sur le site https://koronavirus.gov.hu.
Les conditions d’entrée en Hongrie sont consultables sur la page suivante : https://hu.ambafrance.org/Conditions-d-entree-en-Hongrie

En cas d’urgence ou de symptômes graves, appelez le 112.
Un numéro d’information gratuit pour les questions liées au Coronavirus est disponible 24 heures sur 24 : 06 80 277-456 / 06 80 277-455 ; koronavirus@bm.gov.hu

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Connaissez-vous notre page Linkedin?